• La valse de l'hiver

      

    La valse de l'hiver 

     

    La valse de l’hiver

     

    C'est un après-midi d'hiver très froid. Mais elle aime l'hiver! Elle aime rester bien au chaud quand, dehors, le vent souffle. Elle aime entendre, dans l'âtre, les bûches qui se plaignent et crépitent, dispensant une douce chaleur qui se dégage de la cheminée.

    Le chat et le chien sont couchés devant le rayonnement rassurant de celle-ci, et dorment paisiblement. Cette image idyllique de voir ses compagnons tranquilles se prélasser sur le tapis, à la lueur des flammes, lui fait chaud au cœur. Quand il fait ce temps, elle aime, tout en lisant un bon livre, être dans son fauteuil préféré, assise confortablement, imitant ses deux compagnons alanguies, au coin du feu.

    Elle aime aussi entendre le tic tac tranquille de l'horloge familiale qui a survécu héroïquement à toutes les génération passées, marquant toujours allègrement les heures de cette douceur de vivre, dans son cottage, bien protégée de la rigueur du froid. Elle se sent tellement bien dans son petit cocon chaud, rassurant, et douillet !

    Cette odeur de café brûlant qui lui chatouille les narines, et lui donne envie de s'en délecter. Le chaud liquide coulant dans sa gorge la réconforte et lui fait comprendre combien elle est privilégiée lorsqu'elle pense à tant de personnes sans abri, qui se meurent dans une indifférence totale, dans le froid mordant des rudes hivers sans pitié pour la faible humanité que nous sommes si l'on a pas la chance d'avoir un toit pour nous protéger, et un bon feu pour nous tenir chaud.

    L'odeur du café qui attend d'être but, se rappelle à elle et lui donne envie de s'en resservir une tasse. Mais cette autre tasse attendra bien un peu. Ce breuvage fumant lui fait vraiment très envie, mais elle n'est pas pressé de s'en servir une autre tasse. Elle est si bien ainsi, dans la parfaite chaleur de son nid douillet quand, au dehors, la tempête fait rage, et que la maison se plaint de tous ses murs sous les asseaux du vent d'hiver qui cherche, par tous les moyens, à se glisser sous les porte de son chaud logis ou par les fenêtres qui se défendent contre ses attaques répétées. Les doubles rideaux fleuris en velours de gêne protègent bien de la température hivernale! C'est qu'elle l’aime sa maison! Elle à tout un passé à raconter qui fait qu'elle existe, et sera là encore longtemps pour les générations à venir... Elle entend au dehors, la bise qui souffle et fait claquer les volets contre les murs. La maison gémie, mais elle est solide sous cette apparente fragilité.

    Tout en profitant égoïstement de son bien être, curieuse, elle lâche un moment sa lecture pour regarder ce spectacle hivernal qui suscite chez elle la peur de n'être plus protégée, comme le sont les pauvres gens sans toit, ignorés de tous, grelottants de froid et de faim. Elle est triste pour eux, mais ne peux rien faire contre l'adversité de cette vie cruelle et sans pitié pour les abandonnés: ce qui lui fait d'autant plus égoïstement profiter de ce privilège qu’est son « chez sois » que lui procure sa jolie maisonnette.

    Abandonnant ses tristes pensées, elle remarque que le vent s'est calmé juste assez pour laisser place à la neige qui s'est mise à tomber drue. Elle écarte un peu les rideaux pour mieux apprécier, bien au chaud derrière sa fenêtre, les frimas de cet hivers qui n'en fini pas. A l’abri de la tourmente, elle observe le moindre mouvement suspecte d'animaux n'ayant pas eu le temps de se mettre en sûreté. Elle guette la moindre apparition humaine qui se serait perdu dans ce blanc immaculé. Il lui semble, cette année, que le manteau neigeux va tenir et former un tapis de silence. Pendant un temps, la neige restera vierge de toutes traces venant souiller ce paysage grandiose qui s'offre à sa vue. Pour l'heure, pas un enfant ne se risque à faire un bonhomme de neige. Dans cette fin d'après-midi, aucun de ces petits garnements ne sort faire de la luge.

    Sous un ciel plombé, le nez derrière ses carreaux, elle fixe les flocons qui tourbillonnent en tous sens. Elle est absorbée par ce spectacle, émerveillée au delà de ses émotions. Hypnotisée par la valse des flocons, son regard se brouille et elle se sent comme en apesanteur, quand le sol semble se dérober sous ses pieds qui lui paressent ne plus toucher terre. C'est une sensation inexpliquée et délicieuse à la fois, que de se sentir en communion avec le ciel ! Elle se sent comme aspirée parmi les flocons qui dansent autour d'elle dans une chorégraphie céleste. Soudain, pour elle, c'est l'extase ! C'est un instant magique et merveilleux, qui fait qu'elle n'est plus, pour quelques secondes, de ce monde : elle à comme l’impression de voir danser l’hiver !

    N. GHIS.

    La valse de l'hiver

    Texte modifié en décembre 2016

    La valse de l'hiver

    « Prudence la petite fée Personne »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Septembre 2016 à 12:42

    Coucou Ghis. Comme c'est joliment relaté cet épisode hivernal. Moi aussi j'aime ce genre de soirée ou de journée bien au chaud, à l'intérieur, et en train de rêvasser devant une fenêtre, à admirer les flocons qui virevoltent dans l'air. Ce sont des moments où j'arrive le plus à faire le vide dans mon esprit et à voyager dans ma bulle :) Et là... il n'y a plus de place pour personne, hi!hi!!... C'est juste moi... et moi... et j'aime cela wink2 Très joli texte. Bonne journée ma belle amie et gros bisous de Kannelia.

      • Lundi 26 Septembre 2016 à 12:50

        Tu ressens les même choses que moi! Ce texte était à la première personne et pour le changer en nouvelle, j'ai eu l'idée de le relater à la troisième personne. Je suis heureuse qu'il t'ai plus! Merci, Kannelia, pour me faire partager tes impressions qui rejoignent les miennes. 

    2
    Mardi 27 Septembre 2016 à 13:30

    Bonjour chère Ghislaine c est superbe j adore beaucoup,mille merci pour ta gentille visite et pour la belle image que tu mise avec ton joli commentaire j aime beaucoup,je te souhaite une bonne journée...gros bisous..Pascal

      • Mardi 27 Septembre 2016 à 16:37

        Merci Pascal, pour ta gentille visite,

        C'est normal!  Un petit coucou de temps en temps, ça fait toujours plaisir! Ici, il pleut des cordes. Quel sale temps!  Ca y est: cette fois on y est dans le mauvais temps. Heureusement qu'on a le soleil dans le cœur et celui-là nous tient bien moins chaud! LOL! Remarque que ça fait du bien un peu de pluie; mais pas trop au point de ne plus distinguer nos petons! Hi!HI! Bonne fin de journée! Ghis. 

    3
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 14:43

    Bonjour chère Ghislaine c est superbe j adore lire chez toi,je te souhaite une bonne journée...gros bisous..Pascal

    4
    Samedi 1er Octobre 2016 à 11:22

    Bonjour ma petite Ghislaine,

    J'adore ta nouvelle ! J'aime cette saison pour sa beauté, ses couleurs froides et chaudes à la fois, mais je n'aime pas l'hiver à cause du froid et surtout du verglas.Ton texte est beau et bien écrit, en le parcourant j'avais les images qui défilaient sous mes yeux...

    Bon week-end à toi chère amie.Pleins de gros bisous smile

    Florence

    5
    Mardi 11 Octobre 2016 à 14:22

    Bonjour chère Ghislaine j aime lire et relire chez toi c est trop joli j adore beaucoup,je te souhaite une bonne journée...gros bisous..Pascal

      • Mardi 11 Octobre 2016 à 17:34

        Merci Pascal pour ta gentille visite et tes compliments. Amicalement, Ghislaine.

    6
    Mardi 11 Octobre 2016 à 18:14

    Coucou mon amie Ghislaine

    Wowww il est beau ce blog contes et nouvelles.

    Tu écrits bien Gros bravo!!!

    L'hiver je connais (lol) elle est tellement longue au Québec.

    De Gros bisous et passe une agréable semaine.

      • Mardi 11 Octobre 2016 à 18:42

        Alors comme ça, j'ai une amie qui habite au Québec?  Je suis très contente! J'adore le Québec! J'aime votre accent! J'aime Garou, Céline, et d'autres chanteurs et chanteuses pour ne pas tous les nommer et qui chantent en Français! 

        Merci beaucoup pour ta visite si gentille!Bonne soirée mon amie! Amicalement, Ghislaine. 

         

    7
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 20:33

    Coucou ma ghis

     tout cela me rappelle  les soirées d'hiver de mon enfance

     avec la bonne odeur de tarte de ma mère, je n'ai pas que de bons souvenirs,

    mais je ne veux que retenir les meilleurs.

    Tes écrits me touchent mon amie

    un grand merci

     et un gros bisou

    Marjolaine

    PS j'aime beaucoup le fond ce message, jolie texture

     

      • Jeudi 20 Octobre 2016 à 12:51

        Bonjour chère Marjolaine,

        Merci pour ton gentil massage. Tu sais, je voyage dans mon imagination. Je n'ai jamais vécu ces choses que je décris... J'aurais aimé avoir une vie avec des moments comme celui que je décris plus haut! Je suis heureuse que dls personnes qui viennent me voir se sentent bien chez moi! C'est ma récompense de vous voir vous réfugier au chaud dans mon petit cottage! Amitié à toi, Chère Marjolaine., et bon jeudi!

    8
    Vendredi 21 Octobre 2016 à 12:09

    bonjour Gigi j aime ce texte il est superbe, c est vrai que ça rappelle notre enfance et les odeurs des gateaux de noel, , tu sais toucher les gens avec tes ecris

    gros bisous elyci

      • Vendredi 21 Octobre 2016 à 12:50

        Bonjour chère Elyci,

        Je n'ai jamais vécu la plus part des textes que j’écris. Je vis dans ma tête ce que je n'ai pas pu vivre dans le réel. C'est là ou je me sens bien... J'ai une vie intérieur qui me rends forte et heureuse. La solitude , pour moi, est mon amie, car dans ma tête, lorsque je voyage, je suis seule...

        gros bisous, Ghis.

    9
    Samedi 22 Octobre 2016 à 21:44
    Bonsoir chère Ghislaine mille merci pour ta gentille visite et pour ta belle image,je te souhaite également un bon dimanche...gros bisous...Pascal
      • Dimanche 23 Octobre 2016 à 11:09

        Merci à toi de ton passage sur ce blog! Bon dimanche également! amitié, Ghislaine.

    10
    Lundi 24 Octobre 2016 à 08:04

    Bonjour, j’aime, c’est bien relaté d’une façon descriptive très emphatique,

    Vous êtes une créatrice de "légendes", qui prend en charge la valse de l’hiver (très joli titre)..

     Merci pour ta gentille visite et pour ton commentaire,

    je te souhaite une bonne et agréable journée.

    Amicalement Hamdibey

    rose hamdibey

      • Lundi 24 Octobre 2016 à 09:38

        Merci à toi hambidey,

        Je suis heureuse de te voir de nouveau sur un de mes blog! Tu te rappelle: tu as été un des premier à venir me voir sur mon premier blog lorsque j'ai débuté en octobre 2015. Tu as aimé ce que j'avais écris à cette époque, et j'ai toujours gardé un très bon souvenir de toi. Je suis heureuse de te retrouver ici, et je suis aussi très émue des adjectifs que, pour désigner ma façon d'écrire, tu me donne. Je suis très touchée et émue en même temps! C'est vous tous et toi en particulier qui me nomme " Créatrice de Légendes" Merci de me tutoyer, Mon cher ami. Je te souhaite une très bonne semaine! Amicalement, Ghislaine.

    11
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 13:14

    Un petit coucou pour te souhaiter une belle semaine 

    Gros bisous Ghislaine 

    Nicole

      • Mardi 8 Novembre 2016 à 17:37

        Merci Nicole. je te renvoie mes bons souhaits de très bonne semaine malgré le mauvais temps. J'ai eu de gros ennuies avec mon PC. C'est pour ça que je ne suis pas très présente en ce moment. Je te fais quand même un gros bisous. Amitié, Ghis.

    12
    Mardi 8 Novembre 2016 à 13:00

    bonjour Gigi , j 'espere que tu vas bien

    je t ai trouve cette femme , je pense qu elle te plaira

    gros bisous elyci

    mis sous cadre par moi

      • Mardi 8 Novembre 2016 à 13:37

        Bonjour Elyci,

        Oui: elle me plaît beaucoup! Je l'adore! Je te remercie d'avoir pensé à moi. Je sort à peine de mon traitement de texte. J'ai vu ton message et je suis venue tout de suite te voir. Je vais aller manger un morceau. Repose-toi bien! Je vais en faire autant jusque 5 heure. Gros bisous. Ghislaine.

    13
    Vendredi 11 Novembre 2016 à 12:25

    Bonjour Ghislaine

    Un petit coucou pour te remercier de ta fidélité sur mon blog et de tes éclats de rire.

    Il faut être sérieux dans la vie sans jamais se prendre au sérieux

    telle est ma devise.

    Bon courage pour ton roman

    Amitiés

    Jo

      • Vendredi 11 Novembre 2016 à 13:28

        J'ai la même philosophie de vie mon cher Jo!

        Merci pour tes visites qui me font toujours un immense plaisir! J'aime ne pas me prendre au sérieux! La vie est trop courte pour que l'on s'embête avec des prises de tête! C'est tellement mieux de rire de tout, ce qui n'empêche pas d'être sérieux quand il le faut!

        Bonne journée mon cher copain de blog! Tu es un ami appréciable et plein d'humour!

        Amitié, Ghis.

    14
    Samedi 7 Janvier 2017 à 14:21

    Coucou Gish, Bonne Année et bonne santé c'est super bien écrit ton texte ça représente bien l'hiver. Bonne journée. lilie♥ 

      • Samedi 7 Janvier 2017 à 14:25

        Merci pour tes bons vœux et ton compliment, Lilie. Bonne année à toi, et une très bonne journée! Cordialement, Ghis.

    15
    Samedi 7 Janvier 2017 à 15:36

    Quel bon moment de vous lire à travers cette valse d'hiver

    dont fort souvent la nature nous fait vivre ses soubresauts 

    tout comme la vie .

    Il est agréable d'humer ces instant de confort lorsque l'on peut prendre le temps de se retrouver seul à rêver , à penser à tout et à rien à la fois .

    Très bel article Ghis .

     

    Marc

     

      • Samedi 7 Janvier 2017 à 17:13

        Merci Marc, pour votre visite sur ce blog: j'apprécie vos interventions sympathiques.

        Cordialement, Ghislaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter