• Ma philosophie de vie...

     

    Ma philosophie de vie... et vous.

    Accueil 

    "Comment définir l'existence si ce n'est de vivre sa vie au quotidien
    quelques soient les embûches qui peuvent entraver notre route... et les surmonter."

     

    Ma philosophie de vie...

     

    Merci à vous qui venez me visiter

    Ma philosophie de vie...

     

    Ma définition de l'amitié... et vous.



    Je peux être La meilleure des amies, mais je n'aime pas la traîtrise ni les lâches et j'en connais pas mal sur le net. Je n'aime pas les gens lunatiques qui vous parlent un jour et le lendemain ne vous connaissent plus. Je donne plusieurs chances car je considère que l'être humain est loin d'être parfait et je fais partie de la race humaine! J'aime la sincérité! Je fais une énorme différence entre le copinage, les affinités et l'amitié... La réelle amitié! Pas celle qui est virtuelle et qui ne dur que l'espace d'un blog, qui disparaît sans crier gare: ça, ce n'est pas de l'amitié; mais de l'hypocrisie ou de l’indifférence: appelez ça comme vous voulez. C'est tout.

    Si cette amitié se construit au contact de mes semblables, elle peut survenir en moi très rapidement. Ensuite, elle poursuit sa route se sculpte, s'affine et parfois s'estompe parce que j'ai décelé une faille dans la personne qui se dit mon amie. ( Je viens de subir deux déconvenues qui m'ont fait mal de la part d'amis(es): de faux amis(es) que je croyais sincères), une faille qui ne pouvait que s'agrandir avec le temps. Alors, après m'avoir lâchée lamentablement et laisser un long silence s'installer entre nous malgré multiples relances de ma part, j'ai laissé tombé et la voilà qui se pointe de nouveau toute mielleuse et sans crier gare?... Je n'aime pas ces comportements! Lorsque je parle d'amitié, je sais de quoi je parle!...

    Il serait mentir que de penser que l'amitié est éternelle! On doit cultiver la fleur de l'amitié si non, comme dans un couple, les chemins parfois se séparent et c'est irréversible. En générale, je suis très fidèle en amitié: j'ai des amies de plus de 30 ans et l'on ne voient que très peu; mais à chaque fois, c'est avec le même plaisir. Pour moi, l'amitié doit aller dans les deux sens. On ne doit surtout pas penser à son propre intérêt dans une amitié sincère si non, ce n'est pas de l'amitié mais tout simplement chercher à profiter de l'autre. Je ne nommerai personne pour leurs conserver leur anonymat; mais je n'en pense pas moins! L'amitié n'exige rien de l'autre. l'amitié est désintéressée. Qui peut se venter de n'avoir pas fait "ami ami" sans rien attendre de l'autre en retour?...

    Dans la vraie vie, ça ne me dérange pas de ne pas avoir de nouvelles de mes amis(es) durant des années et les retrouver ensuite! Ce sont des gens que j'aime! Nous ne nous sommes pas vraiment quitter; mais les redécouvrir encore dans leur progression comme dans la mienne, accepter ce qu'ils sont devenus, évoquer les souvenirs mais aussi les projets, avoir envie de les prendre dans mes bras et de les embrasser encore, comme avant ou prendre conscience que nos chemins et nos opinions ont divergé, sans amertume, juste en conscience avec soit même, que cela soit pour eux ou que cela soit pour moi, le fil ténu de nos amitiés, petit à petit et à cause des aléas de la vie, s'est dissout.

    Je n'ai pas de nouvelles des rouages de mon enfance. Parfois il m'arrive de me demander:

    - Qu'es-tu devenu? Toi que j'ai observé... Toi ou toi que je regardais avec des yeux de jeune fille?...”

    Étant habituées à la solitude, ils (elles) ne me manquent pas vraiment en fin de compte! Toutefois, je vous vois nombreux à vous être suivis, accompagnés, soutenus... Alors, si cela ne m'a jamais empêché d'avancer parce que solitaire depuis ma toute petite enfance et qu'il faut bien faire face au destin qui nous est demandé d'accomplir, parfois cette bulle dans laquelle j'ai dû me définir dans l'espace temps pour me protéger au fil de mes pérégrinations et de mes haltes, pour ne pas souffrir des ruptures amicales, aujourd'hui, cette bulle me semble remplacée par un mur de béton armé derrière lequel on ne me voit, ni ne m'entend plus... J'essai bien de briser ce mur; mais je n'y arrive que partiellement. Solitaire je suis, solitaire je resterai...

    Amis(es) d'enfance? Il n'y en a pas. Parents, famille? Il n'y en a pas, il n'y en a plus parce que, petite fille et ado, je n'ai jamais connu ni tendresse ni amour...

    Dans ma vie, à part mon mari, mes enfants et mes petits enfants, l'indifférence est omniprésente: il y a ceux qui passent, ceux qui regardent, ceux qui voient, ceux qui croient, ceux qui prennent le temps de lire, ceux qui pensent, qui repassent ou repasseront, ceux qui laissent un com gentil sur mon espace... ou une vacherie, ceux qui s'en fichent pas mal, ceux qui jugent, ceux qui critiquent, râlent, ceux qui aiment ou qui n'aiment pas et enfin, ceux qui agissent selon leurs inspiration du moment: "Je laisse un mot ou j'en mets pas? Bof! J'ai pas envie... C'est pourtant bien joli ce poème! Mais j'ai pas envie ou je n'ai pas le temps... OH! L'image est belle sur ce site (ou blog)! Mais je ne peux la prendre! Alors à quoi bon m'attarder ici ou je ne peux rien piquer?!" Ça c'est la mentalité du net.
    Où êtes-vous, vous? Dans quelle catégorie vous situez-vous? Je n'en sais rien; mais vous! Vous êtes les seuls à savoir dans quelle catégorie vous vous situez.

    Un ami ou une amie pour moi, c'est:

    Celui ou celle que je n'attends pas mais qui est toujours le (la) bienvenue, il est celui (celle) à qui je parle mais qui déjà a senti naître un tout petit bourgeons d'amitié entre nous. Il (elle) est celui (celle) qui jamais n'hésitera à me dire honnêtement que j'ai tort ou qu'il (qu'elle) n'est pas d'accord: je n'en resterai pas moins en accord avec il ou elle car il (elle) est celui (celle) que j'aurai le sentiment de n'avoir jamais quitté malgré de longs temps de silence ou d'absence. Mon ami(e) est un être que j'aime respecte et découvre chaque jour un peu plus. L'amitié, pour moi, n'est pas seulement ce qui se forge au fil du temps, mais aussi l'alchimie de deux cœurs qui se comprennent. Elle est l'amour donc la fusion. L'amitié: c'est de l'amour; mais pas l'amour qui unis les couples! C'est plus simple, plus délicat et sans ambiguïté. L'amitié nous pousse à être généreux envers son prochain. L'amitié nous pousse à être présent pour son ami(es), attentif à ses soucis, ses peines, ses besoins, ses problèmes. C'est ça l'amitié! Est tu mon ami(e)? Si tu es mon ami(e), déjà tu l'as senti?...

    N. Ghis.

    Ma philosophie de vie... 

    De la part

    Ma philosophie de vie...

    Texte écrit en 2010

    Ma philosophie de vie...

    David



    Mansouri Nadia : 07/07/2009 23:23:00
    rahimaharb@yahoo.fr
    Sur : Ma définition de l'amitié et vous

    Il me semble que votre analyse du mot AMITIÉ est la plus performante! Certes, cette amitié doit être exemptée de toute traîtrise, de toute lâcheté... Bonsoir à vous Ghislaine.

    Ma philosophie de vie...

    David

     

     

    Katia : 29/08/2009 20:09:00
    http://gagner.e-monsite.com
    Sur : Ma définition de l'amitié et vous-7

    Bonjour, Ghis.

    Très beau texte! L'amitié, ont pourrait en parler toute une vie, mais moi malheureuse;nbvje suis tombée très amoureuse. Il a été assassiné en 1995 par un soit disant ami d'enfance. Les amis tous une histoire... Katia

    Ma philosophie de vie...

    katia

    Rire et Détente :10/10/2009 01:18:00
    http://rire-et-détente.e-monsite.com/
    Sur : Ma définition de l'amitié et vous

    Bonsoir Ghis,
    Que de dire de plus ?... Tout a été dit. C'est un vrai plaisir que de naviguer sur votre site! 

    Ma philosophie de vie...

    katia

    David : 06/11/2009 14:23:00
    http://www.les rois de la teloche.blog4ever.com
    Sur : Ma définition de l'amitié et vous
    Ma chère Ghis,
    Il a tant à dire sur l'amitié... et tu as tout dit. C'est vrai que parmi les gens qui gravirent autour de nous, il faut faire la part des choses et ne pas se tromper. ça m'est arrivé et ça forge le caractère. Mais ce n'est jamais très agréable, et c'est dans ces moments-là que l'on reconnaît ses vrais amis. Inutile que l'on justifie le lien qui nous unit et c'est ça, aussi, qui est beau. Je t'embrasse avec toute mon amitié.

    Ma philosophie de vie...

    katiaKIKOU, Ghis,

    Je viens de lire et bien tout est vrai. Moi, mes amis(es) les véritables, je les compte sur les doigts d'une seule main.

    les autres, bizarrement, quand ils ont besoin ils sont là et quand c'est nous qui avons besoin, plus personnes n'est disponible.
    Les amis(es) de blog c'est pareil.
    C'est bien pour cela que j'en ai fait un autre et celui de My créations dés lundi il sera supprimé
    Moi je suis toujours disponible. J'adore faire plaisir et comme toi, je laisse plusieurs chances mais à force j'ai du mal à pardonnée.Je crois que je me suis trop fait avoir
    Je te souhaite une très bonne fin de journée!
    Et j'espère qu'un jour ton fils verra qu'avoir des parents c'est merveilleux! Moi, sans ma mère, je serait vraiment perdu alors temps qu'elle est encore je veux en profité à fond
    Gros bisous Ghis.

    Ma philosophie de vie... 

    mansouri nadia

    NBL : Mardi 14 Décembre 2010 à 02:25

    Waouh! Je suis très impressionner, c'est tellement bien écrit et tellement vrai!

    Je ne suis pas du genre à juger mais comme tout le monde, j'ai mes défauts. Pourtant je me dit que rien n'arrive pour rien.... Mes amies m'ont quitté parce que j'ai des problèmes de santé: ce qui fait que parfois je suis indisponible des semaines durant: mais quitter une amie sans laisser de traces, c'est très dur lorsque l'on a besoin de réconfort! LOL! Tant pis pour eux... 
    Passes de bonnes fêtes ! Je vais revenir prendre de tes nouvelles. Bonne continuation. Bisous et bonne semaine!

    Ma philosophie de vie...

    Angelcr

    Kikou, Ghis.


    Je viens de lire. Et bien tout est vrai, Moi, mes amis(es): les véritables, je les comptes sur les doigts d'une main
    Les autres, bizarrement, quand ils ont besoin ils sont là et quand c'est nous qui avons besoin, plus personnes n'est disponible.
    Les amis(es) de blog c'est pareil.
    C'est bien pour cela que j'en ai fait un autre (de blog) : «Ma créations», dés lundi, il sera supprimé.
    Moi je suis toujours disponible. J'adore faire plaisir et comme toi, je laisse plusieurs chances mais à force j'ai du mal à pardonner. Je crois que je me suis trop fait avoir
    Je te souhaite une très bonne fin de journée! Gros bisous Ghis.

     Ma philosophie de vie...Ma philosophie de vie...Ma philosophie de vie...

     

    « La rencontreDe nul part... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 15:45

    Bonjour Ghis, smile

    Quel beau texte sur l'amitié ! Perso, je n'aurai pas dit mieux....c'est vrai qu'on a tant à dire sur l'amitié et je pense également que tu as tout dit. Je vais être bref, je ne vais pas trop parler de moi (ce n'est d'ailleurs pas le sujet de ce blog!) mais dans ma vie, j'ai plusieurs fois traversé des périodes très dures et j'ai eu beaucoup de difficultés très diverses...depuis j'ai parfois du mal à faire confiance aux gens, cela dépend des personnes, et toi Ghis, même si je te connais très peu à travers les blogs, tu me sembles être une personne à qui on peut faire confiance...et peut-être même devenir une réelle amie, du moins sur le net (car je ne pense pas être dans la même région que toi?!).

    Merci pour ton article sur l'amitié ! cool

    A bientôt !

    Bises,

    Rémi

    2
    Vendredi 5 Août 2016 à 19:55

    Bonsoir Ghislaine

    merci de tes visites sur mes blogs et de tes gentils commentaires

    ainsi que te tes belle images

    trés joli texte véridique

    je te souhaite une belle soirée

    bises amicales Nanou

    3
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 09:39

    Bonjour Ghis. Comme je passe de bons moments quand je surfe sur tes blogs yes L'amitié! un bien grand mot à manipuler avec beaucoup de délicatesse. Et encore plus sur le Net. Je me suis brûlée les ailes et je ne pense pas qu'on m'y reprendra deux fois. Je fais maintenant la part des choses et je suis plus prudente désormais dans mes choix. Tu as tout dit dans ton texte qui est très parlant. Moi je suis contente d'avoir croisé ta route en tout cas. Je te souhaite une belle journée. Gros bisous de Kannelia.

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter